Cette grande entreprise de services souhaite transformer les relations avec ses clients et a lancé un important programme de formation du réseau commercial. Il apparaît rapidement que la réussite de ce plan passe par un changement en profondeur des relations à l’intérieur de l’organisation : « créer une autre relation avec nos clients ne marchera que si nous changeons notre façon de travailler entre nous. »
Plusieurs rencontres permettent de bâtir un plan d’intervention à 5 consultants coachs. L’opération est baptisée « manager autrement ». Elle vise à faire grandir un travailler autrement dans lequel tout l’encadrement (200 managers) est impliqué pour créer les conditions de la coresponsabilité à tout niveau, de la co-construction, de l’engagement individuel et à plusieurs.
L’échéance du plan pluriannuel fournit une belle opportunité pour lancer les chantiers de la transformation de l’entreprise en profondeur. L’innovation et la prise de parole sont suscitées pour développer les nouvelles façons de collaborer.
Le dispositif met en œuvre différents outils : team building des équipes de direction, équipes projets dans lesquelles tous les niveaux de décisions et de cascading sont représentés à parité. Un programme d’accompagnement original permet de combiner formation, coaching individuel et groupes d’expérimentations des nouvelles pratiques. Il se développe sur 18 mois en constante adaptation à ce que les collaborateurs proposent, expérimentent et inventent.
Quelques verbatims du Directeur Généra un an après la fin du chantier :
« Les zones de frottement à l‘intérieur de l’équipe de Direction sont devenues des zones de coopération entre nous. Il reste peu de chose de nos silos d’avant.»
« Ca a changé la donne avec les cadres supérieurs – les 50 top managers- La somme d’impulsions nouvelles issues du « manager autrement » à renforcé l’ouverture et la transversalité. Une confiance s’installe. »
« Dans toute la ligne hiérarchique les lignes ont bougé. On n’est plus dans le «c’est tout blanc ou c’est tout noir ». La co construction est en train de payer. »