Parcours

Mon fil conducteur de toujours c’est agir en acteur de développement : celui des hommes dans leur métier, dans leur communauté de travail, et celui de l’entreprise grâce à la mobilisation des ressources et à l’accomplissement des potentiels humains.

En tant que coach j’aide les managers et les dirigeants à maîtriser toujours mieux leur posture. Elle n’est pas des plus simples pour les responsables qui se sentent souvent tiraillés entre la réalité des personnes et celle des structures, entre l’accomplissement humain et le défi de la croissance des résultats.

Depuis 16 ans, j’affine sans cesse ce « geste » professionnel du coach : assurer à la personne accompagnée un espace privé où elle a toute facilité pour investir son rôle, régler son style. Elle vient nourrir sa vision, de quoi donner du sens aux équipes. Elle trouve d’autres angles pour interroger ses convictions et s’ouvrir de nouvelles options. Et puis c’est un lieu où elle peut renouveler son énergie et sa sérénité, comme dans les voyages quand on pose ses valises le temps d’une étape.

J’ai appris le management comme praticien et comme référent en conduisant plusieurs projets de transformations techniques, culturelles et organisationnelles. Un parcours de plus de 20 ans dans 5 entreprises industrielles ou de service m’a permis d’exercer la responsabilité aux différents niveaux d’une organisation, de l’expertise à la direction.

J’ai créé Courte Echelle à Lyon en 2007. J’ai travaillé auparavant chez DBM, Evian, Danone Produits Frais, BSN Emballage, Danone Groupe.

MOTS CLES : Présence, imagination, choisir la vie, ambitions, rire

DEVISE : « L’entreprise, lieu de défi et d’humanité »

SOURCE D’INSPIRATION ET DE RESSOURCEMENT : le chant, le théâtre, désapprendre pour mieux réapprendre

Formation

  • Formations Coaching : C&T chez JBS (processus V Lenhardt) et I Lead System
  • Formé à l’AT et à la TOB (EATO), Palo Alto (école du paradoxe), MBTI (OSIRIS)
  • ESSEC 1982

Zone d'expertise

  • Accompagner des responsables et des équipes dans leur parcours
  • Les aider à développer leur posture et leur dispositif de leadership, de management
  • Inspirer et créer une dynamique de changement