« C’est un dimanche après-midi, juste avant de partir pour la pièce qu’on donne en matinée (ça je ne l’ai jamais compris cette matinée en après-midi). L’instant est critique. Vous arrivez à la 9ème étape du plan de montage de l’armoire IKEA pour la chambre du petit.

Les éléments qui vous restent ne sont pas les bons. Vous pestez contre les déficiences des processus industriels de masse – mais qu’est-ce qu’ils foutent à la qualité ? – avant de réaliser que vous vous êtes trompé de vis et de planche à l’étape 2.

Votre conjoint fait irruption, la voix légèrement altérée : vous êtes en retard pour le théâtre, « d’ailleurs moi j’y vais et je te rappelle que le petit est encore en train de sécher sur son problème de math, soi-disant tu devais l’aider ».

Arrêt sur image : imaginez avec quelle patience et degré de disponibilité vous allez ouvrir une jeune cervelle aux mystères envoutants de la table des logarithmes …

Dans le monde du travail, nous avons tous plusieurs armoires IKEA en chantier, parfois sans plan de montage (avez-vous pensé à vous faire coacher ? Courte Echelle – 06 62 10 86 51 -), dont les précédentes étapes ont parfois été assurées par les autres et il y’a 100 mails qui vous attendent, bien utiles pour vous dire quoi faire de toute urgence et pour vous demander pourquoi diantre vous avez encore oublié ça.

Votre entreprise est justement en pleine transformation. Ça chauffe avec ce nouvel ERP, le changement d’organisation et le plan Efficience 28 pour 2016. Alors non, vous n’allez pas être bien à l’écoute. Non, vous n’allez pas comprendre les contraintes de l’autre, pas plus voir notre objectif commun à tous. Non. Et le collègue non plus. Et ça va « remonter » parce que il y’a le reporting, parce que ça a vraiment pété en réunion, parce que le dernier mail en copie universelle jusqu’à dieu le père a ému.

Tout en haut c’est l’olympe : le CODIR ou COMEX ou Country Commity. Zeus a intérêt d’avoir une équipe qui sache dépasser les blocages, ouvrir des espaces d’ajustement, se dire les choses, accepter que les autres sont faillibles et accepter qu’ils acceptent que nous le soyons.

J’aimerais bien savoir comment se passent les réunions des dirigeants d’IKEA. Ça doit être différent. Je crois que là-bas c’est Thor et Odin. »

Philippe Paldacci