Certains managers sont de belles plantes. Ils ont grandi avec le temps, pour peu que les conditions leur aient été propices.

Un DRH hésitait l’autre jour : convenait-il de classer tel responsable parmi les managers ou les experts ?

Le tiroir du manager est teinté de charismatique foncé, claire fermeté et un soupçon d’énergie contre vents et marées. Quand il pense, c’est dans le bon sens (entendez pragmatisme, ce libelle n’est pas d’un révolutionnaire)

Le tiroir des experts est un peu moins sexy.  S’y trouvent la compétence, la raison, la logique, la technique, la méthode, le goût du faire et du travail bien fait, la rigoureuse mais ennuyeuse précision, toutes choses dont on a bien besoin mais en moindre quantité alors qu’elles sont apparemment moins rares.

 

Embarrassé par cette question embarrassante, j’ai réagi comme la dernière fois où j’avais été embarrassé par une question embarrassante : ma fille qui voulait savoir comment on fait les enfants. Je suis donc parti illico direction la petite graine : « nous sommes tous des graines de managers, me suis-je entendu dire, comme nous pouvons être  des graines de parents. Certaines ne germeront jamais mais la plupart vont grandir, se développer. Ce ne sont pas tous des chênes ni des ormes, mais ils pourront retenir la terre, faire de l’ombre et abriter pour peu que l’on surveille leur terrain »

Mon DRH, très poli, a trouvé la métaphore intéressante. J’ai compris néanmoins qu’il préférait acheter chez un pépiniériste des arbres tout poussés plutôt que de veiller avec un soin jaloux et maternel sur des « pépinières ». A l’heure du développement durable, devons nous ré apprendre la patience qu’il faut à regarder pousser les arbres ? Sachant qu’ils ne montent jamais jusqu’au ciel …